La "sauvagerie" des militants d'obédience contre les loges traditionnelles

Ceci est en rapport avec le sujet évoqué dans le blog "lamaconne" ( http://lamaconne.over-blog.com/2015/10/les-loges-sauvages-le-prix-de-l-independance.html )
En sus de la "sauvagerie" attribuée à ceux qui privilégient la FM aux manoeuvres d'appareil notre soeur y ajoute une menace ... : Les freres initiés dans ces loges qui ne se soumettent pas à des pouvoirs profanes des appareils obedentiels doivent, selon elle, s'attendre à être ddes parias de la FM au delà de leur loge. Les loges soumises devraient, selon elle, ne pas reconnaître ces FM ... Nous voyons à quel point, la "sauvagerie" (pour repondre avec la même violence) peut atteindre les atteints de ce mal de la soumission obedientielle (que condamne par ailleurs notre soeur ... ).
En effet, de quoi s'agit-il ? De mépriser toutes les regles de la FM depuis 300 ans : tous les outils sont donnés pour RECONNAITRE un FM, son grade atteint et ceci en repectant les principes ancestraux de la FM !
Alors bien sur, cet adjectif de "sauvage" s'est banalisé au sein de ces groupes obedentiels pour designer ce qui est leur crainte : que les FM sachent appliquer la PREMIER QUALITE exigée d'un FM et d'une loge : la LIBERTE ! Et cet adjectif agressif et méprisant dans l'absolu devient banal au point que justement c'est la sauvagerie du rejet de freres qui, elle, deviendrait à leurs yeux, respectable ...
Si, evidemment, cette férocité dans le rejet n'est pas une férocité individuelle, pour autant elle est significative du ma occasionné par la propagande obedientielle.
NB : les loges auxquelle je suis adhérent sont toutes rattachées à des GL reconnues internationalement.

 

Commentaires

Sur cet article de la maconne, la censure règne

Sur cet article de la maconne, la censure règne. Ma reponse sera donc ici :
----------------
Petit exemple, vécu, récent et qui contredit la propagande menaçante obedentielle ci-dessus..
Une loge GLNF se déchire et se monte en indépendant MDD quittant TDC. Elle initie des candidats(10) et passe des apprentis compagnons. Elle n'est attachée à aucune fédération.
A un moment pour des raisons SCPLF la majorité des maîtres votent une entrée à GLAMF. Ce qui aboutit au depart de la moitié des membres (dont moi). Finalement l'adhésion à GLAMF avorte et la loge se dissout.
Qu'est-il advenu des apprentis et compagnons de la dite loge ???
Et bien ils sont allés dans la loge GLNF d'origine des maîtres(TDC) et ont été immédiatement intégrés à leur grade.
Par conséquent même chez la plus sectaire et obtus des obediences francaises(GLNF) le problème ne se pose pas !
Désolé, Anne, mais ce n'est vraiment pas élégant cet article !
Et ta censure de ces faits, encore moins.
--------------------------------------------

Ajouter un commentaire