Pourquoi cet espace d'échanges ?(Le forum GLDF ndla)

Mes très chers frères de la Grande Loge de France,
Un forum de plus me direz vous, à quoi ça sert ?
Maçon à la GLDF depuis 22 ans, je constate des dérives de plus en plus importantes par rapport à la Grande Loge qui m'accueillit et avec laquelle j'ai contacté des engagements.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que l'on veut m'obliger par ces mêmes serments à accepter des modifications statutaires qui ne correspondent plus aux engagements que cette Grande Loge avait pris avec moi en réciprocité.
Evolution normale avec le temps, me dit-on.
Mais ce n'est pas une évolution à laquelle on m'invite, mais une réaction, un renfermement sur des notions dogmatiques qui n'ont plus rien à voir avec la recherche de la Vérité sans limite.

Ma coupe personnelle a débordé le jour où l'on m'a dit de ne plus lire les blogs qui ne colportaient que des mensonges et des ragots !
Depuis maintenant des années j'ai interpelé nos instances, Grand Maître, Grand Expert, Conseiller Fédéral sur les raisons, les arguments initiatiques qui justifiaient les modifications de nos textes et de nos rituels.
Sans succès, même pas un accusé de réception ....
M'interdire des lectures s'en était trop !

J'ai donc eu l'idée de ce forum GLDF d'échanges.(accessible uniquement par les membres de GLDF reconnus comme tels par Aixcalibur)
- Où trouver de l'information sur notre propre obédience qui ne nous en donne pas ?
- Où échanger avec mes frères du Nord ou du Sud quand on prétend centraliser toute communication entre loges (pour quel motif ? ) ?
- Comment savoir et faire savoir que l'appel lancé, sans aucun doute en désespoir de cause, par nos frères de la Loge Ar Vreur à l'orient de Saint Brieuc reçoit un écho dans nos loges ?
Ce n'est certainement pas la GLDF qui va se charger de nous le faire savoir.

Alors, voilà : avec l'aide de techniciens de l'informatique plus brillant que moi, j'ai ouvert ce forum sur lequel vous pouvez vous inscrire après avoir été tuilé, pour nous assurer que nous sommes entre nous, avec un pseudonyme pour éviter toute pression malveillante, pour ensuite évoquer les sujets de votre choix du moment qu'ils restent maçonniques ou votre sentiment sur tel ou tel aspect de la vie de notre obédience.
S'il existait un autre moyen, je ne chargerai pas un peu plus mon emploi du temps déjà bien lourd. Mais je n'en connais pas et attendre la TGL ou le Convent c'est laisser à d'autres le soin de faire les choix pour nous.
Alors à vos claviers, écrivez vos états d'âme et vos envies pour notre obédience afin qu'elle ne reste pas uniquement aux mains de quelques uns qui pensent mieux penser que nous.

Commentaires

Echanges

Qu'est ce qu'un, échange ?

Littéralement, c'est une opération par laquelle on s'envoie réciproquement des documents, de la communication, des biens... mais on échange pas des serments, des engagements voir une appartenance à une obédience.

Les maçons "authentiques" d'Ar Vreur, par exemple n'ont pas échangés avec la GLNF ou le GO, ils ont échangés ou tentés d'échanger avec la GLDF.

On se s'invente pas 22 ans d'une vie sans qu'il n'y ait de pathos mais celui-ci risque d'être gériatrique.

Fort intéressant

Comment fait-on pour s'inscrire ?

Il faut bien sûr un vrai débat. sans pressions.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question pour vérifier que vous êtes bien un humain et non un robot. Pour l'eviter, il est recommandé de s'enregistrer par le lien "Créez votre compte"
Fill in the blank.