GLEFU en ordre de marche

La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, GLEFU, comme déjà relaté a connu un épisode difficile de juin à septembre 2016. En effet, une tendance est apparue, poussant vers une centralisation du pouvoir du président, un retour en la foi obligatoire en Dieu, l'allégeance des loges. Ceci en contradiction avec les principes qui ont construit GLEFU.

GLEFU en 2016, Communiqué des fondateurs

Suite à plusieurs publications sauvages et de mise sur la place publique de problèmes internes à GLEFU, il apparaît nécessaire qu'une mise au point soit faite par les fondateurs de la GLEFu pour ne pas laisser sans réaction se répandre, rumeurs, ragots divers, qu'helas affectionnent certains membres de la FM.
Voici donc, sans langue de bois mais en toute sérénité la situation à GLEFU :

Pourquoi des attitudes sexuelles discriminatoires en FM ?

Passons sur les dénis de FM qui assument mal : "non on est pas sexistes, on interdit pas aux femmes d'être FM et de francmaconner ... sans nous" ... Ca s'apparente à l'apartheid (dévelopement séparé). Ces promoteurs du sexisme semblent encore rêver que la FM féminine serait une concession de leur part .. e qui aggrave leur cas !
Prenons un exemple précis :
La question de l'exclusion des homosexuels des GL sud-americaines.

Le GM de la GLNF "ultime lien entre Dieu et les hommes" ?

D'où provient cette formule particulièrement choquante aux accents de gourou affectée au GM actuel de la GLNF ?
Il s'agit tout simplement du discours proncé en Tenue de Grande Loge en 2007 par Jean Pierre Servel GM de la GLNF. Donc rien de confidentiel mais prononcé devant plus de 800 FM et publié sur le magazine officiel de la GLNF(No 100).
Il ne s'agit pas d'une formule malheureuse isolée mais de tout un principe avec des actions concretes dans la GLNF.

Hommage européen

Notre Europe est touchée au coeur. Elle doit réagir et se doter des moyens. Ne cedons pas aux tentations nationalistes nocives et inneficaces, pire criminelles.
Chantons notre hymne fédéral :
Étincelle Ô joie divine,
jaillie de l'Elysium !
L'allégresse nous anime,
pour entrer dans ton royaume.
Par ta magie sont unanimes,
des peuples jadis divisés.
Là où ton aile repose,
règne la fraternité.

Buzz autour de la Grand Lodge of Georgia

De nombreux blogs mènent campagne autour d'une décision choquante de la GL de Georgia annoncant que l'homosexualité est "contraire à la loi morale" et expose le FM à des actions disciplinaires.
Cette annonce est évidemment choquante mais qu'est-ce qui explique cette excitation subite alors que :
- Les GL se reclamant de "régularité"(GLNF, GLDF, GLAMF en France) excluent les femmes de maçonner avec eux.
- Le mêmes GL ne cessent de se vanter d'exclure les athées.
Il y a là grave inconsistance à s'en prendre à un type d'exclusion (homosexuels) et  se vanter en même temps d'exclure d'autres categories(femmes, athées, handicapés).
S'agirait-il d'une prise de conscience de l'aspect odieux du sexisme ou du sectarisme religieux de leur obedience préférée ? Pas du tout ! Pas génés par l'inconsistance de leur démarche, ils exploitent cette action de la GL de Georgie pour leur com interne.
En effet, les membres de GLAMF, éconduits par la GLUA et les GL regulieres sont décontenancés. Et les meneurs de ce buzz tentent de convaincre les membres de GLAMF que ce qu'ils ont tant convoité (reconnaissance par GLUA) ne vaudrait pas la peine ...
C'est en celà que c'est aussi profondemment choquant.
 

Tags: 

Appel à tous les Franc-maçons

Appel à tous les Franc-maçons,

Vous n'ignorez pas que la Grande Loge de Géorgie, Grande Loge régulière des USA a récemment pris la décision d'exclure de ses Loges les homosexuels et toute personne ayant des relations sexuelles hors du cadre du mariage.

Par cette décision, la Grande Loge de Géorgie entache les principes universels de la Franc-maçonnerie et l'honneur de tous les Franc-maçons, défenseurs infatigables des libertés.

La "sauvagerie" des militants d'obédience contre les loges traditionnelles

Ceci est en rapport avec le sujet évoqué dans le blog "lamaconne" ( http://lamaconne.over-blog.com/2015/10/les-loges-sauvages-le-prix-de-l-independance.html )
En sus de la "sauvagerie" attribuée à ceux qui privilégient la FM aux manoeuvres d'appareil notre soeur y ajoute une menace ... : Les freres initiés dans ces loges qui ne se soumettent pas à des pouvoirs profanes des appareils obedentiels doivent, selon elle, s'attendre à être ddes parias de la FM au delà de leur loge. Les loges soumises devraient, selon elle, ne pas reconnaître ces FM ... Nous voyons à quel point, la "sauvagerie" (pour repondre avec la même violence) peut atteindre les atteints de ce mal de la soumission obedientielle (que condamne par ailleurs notre soeur ... ).

De la régularité ...

Cette question agite les groupes maçonniques divers, qu'ils s'en prévalent ou qu'ils disent s'en moquer ou qu'ils s'y opposent.
Ainsi donc un groupe particulier de la FM francaise (la GLNF) met en avant "régularité" comme prétexte à rejeter d'autres FM qu'elle reconnait pourtant "comme FM", ceci en contradiction avec les principes énoncés clairement dans tous les rituels depuis 3 siecles.

Pages

S'abonner à www.echanges-fm.net RSS