Rentrée maçonnique 2015

Bien que la rentrée traditionnelle est plutôt à l'equinoxe, la FM s'est conformée aux usages occcidentaux et a fait relâche en été 2015.
Alors, cette trêve qu'a-t-elle donnée ? Sur le plan de la FM pure, rien ... et heureusement puisque nos travaux et valeurs sont intemporels.
Par contre c'est dans la pratique de la FM que les esprits évoluent soit par progression, soit sous la contrainte des évènements.
Je retiendrai donc quelques éléments marquants :

  • L'évolution des esprits sur la question du sexisme en FM. Les principaux amateurs se sentent contraints de reculer, soit en ouvrant de plus en plus, voir la création d'une LNF débarassée de sexisme à côté de la LNF, la progression des initiations feminines au GO, mais aussi, même les plus sexistes comme la GLNF ou GLAMF se sentent obligés de se justifier ... avec plus ou moins d'élégance pour ne pas dire mépris parfois ...(GLNF : les femmes sont presentes à l'initiation au travers d'une sorte d'initiation sensuelle des mâles ; GLAM : creation de parcs de compagnes reconnues mais pas frequentées). Ca reste désolant pour ces 2 dernieres, mais notons le progres que ce sexisme semble de plus en plus honteux. Notons que la GLUA a largement évolué en reconnaissant les visites de GL feminines.
  • Les loges FM ont largement montré qu'il n'y a pas de fatalité à se soumettre contre-maçonniquement à des organismes dits GL ou obediences. La souveraineté des loges et la nocivité des soumissions obedentielles est avérée.
  • L'echec du projet de confédération, projet d'appareils et d'alliances, sans objectif maçonnique a échoué, même s'il reste des tentatives de réanimation. Il a échoué par son montage. Par contre, l'esprit d'ouverture(bien partiel puisqu'il se voulait se fermer à d'autres) lui a survécu ! 
  • La FM "libre" se structure et connaît une croissance considerable. Les "petites" obediences se regroupent pour mutualiser des moyens. Ainsi le projet "MULT" defini un espace basé sur des valeurs communes, structure legere et non directive.
  • Le rôle central du GODF s'est renforcé. Dans leurs concours d'influence, les GLNF, GLDF se sont marginalisées, GLAMF s'est perdue dans son ambiguité à jouer mini-GLNF et accessoire de GLDF. Elle ne sait toujours plus où elle est entre des statuts et rituels aussi theistes que GLNF et des declarations contradictoires entre "croyance en Dieu obligatoire" et ouverture ... fidélité totale aux "Basic Principles" et ouverture aux intervisites avec GODF...
  • Une derive de la GLNF vers un autoritarisme dictatorial materialisé par les statuts du GM Servel, verrouillant tout risque de contestation, une derive quasi gourouesque, le GM s'erigeant "ultime lien entre Dieu et les hommes" et des declarations religieuses insistantes.
  • GLDF apres l'echec retentissant des tentatives de fermeture et religiosité en 2014 pour tenter une fois de plus d'obtenir "reconnaissance" semble en phase d'interrogation ! L'echec a laissé des traces vives.

Il y a donc de belles perspectives pour les FM, les ambitions obedentielles s'etant vautrées dans leurs jeux d'ambition laissent la place à ce qui est solide : la FM traditionnelle de nos rituels tri-centenaires.
Sur le font de la blogosphere maçonnique on note une baisse d'activité, hormis des sujets obedentiels brulants.
Par contre, on peut noter un phénomene plus inquiétant :
Une radicalisation religio-communautaire où l'on constate des blogs autrefois maçonniques (affidelis, Myosotis Dauphiné) basculer dans un militantisme religio-politique en faveur d'un judaïsme, voir sionisme(Isere) et une propagande (affidelis) vers une action contre l'islam.
Une autre blog (carnets de virgile) milite lui pour une "christianisation" ...
Toute contestation de leur action vaut d'être classé "antisemite", ce qui a valu condamnation pour calomnie à l'un d'eux. Ce phénomene est d'autant plus dangereux que l'on voit apparaître des sites et blogs réouvrant les propagandes de "complot judeo-maçonnique" .
L'action de ces blogs affidelis et Isere mêlant sans vergogne la FM à leur combat ne peut que donner de l'eau au moulin des ligues antisemites et antimaçonnes.
Il est  donc important de rappeller que, quelques soient les desirs d'une frange judaïque militante, la FM, si elle est ouverte à toute confession non sectaire, n'a strictement rien à voir avec le judaisme. Elle utilise des recits bibliques pour scenariser ses rituels, mais pas forcément (GO laïque ou rites egyptiens). Il s'agit, helas, de deviations naïves de certains FM croyants en une religion de voir en la FM une sorte de sous-produit religieux. Il est vrai que cette frange bigotte dangereuse a conquis une partie de la GLNF au plus haut niveau. Il est à noter qu'on y rencontre de même une extreme-droite catho-traditionaliste prêchant des croisades modernes, epurations(sans trop préciser ... pour ne pas tomber sous le coup de la justice).
Le site echanges-fm.net restera ouvert à toutes les opinions, mêmme les plus "acides" tant qu'elles respectent la loi francaise, le principe de non attaque personnelle, l'interdit d'injures.

Tags: 

Ajouter un commentaire