Buzz autour de la Grand Lodge of Georgia

De nombreux blogs mènent campagne autour d'une décision choquante de la GL de Georgia annoncant que l'homosexualité est "contraire à la loi morale" et expose le FM à des actions disciplinaires.
Cette annonce est évidemment choquante mais qu'est-ce qui explique cette excitation subite alors que :
- Les GL se reclamant de "régularité"(GLNF, GLDF, GLAMF en France) excluent les femmes de maçonner avec eux.
- Le mêmes GL ne cessent de se vanter d'exclure les athées.
Il y a là grave inconsistance à s'en prendre à un type d'exclusion (homosexuels) et  se vanter en même temps d'exclure d'autres categories(femmes, athées, handicapés).
S'agirait-il d'une prise de conscience de l'aspect odieux du sexisme ou du sectarisme religieux de leur obedience préférée ? Pas du tout ! Pas génés par l'inconsistance de leur démarche, ils exploitent cette action de la GL de Georgie pour leur com interne.
En effet, les membres de GLAMF, éconduits par la GLUA et les GL regulieres sont décontenancés. Et les meneurs de ce buzz tentent de convaincre les membres de GLAMF que ce qu'ils ont tant convoité (reconnaissance par GLUA) ne vaudrait pas la peine ...
C'est en celà que c'est aussi profondemment choquant.

 

Commentaires

Complement

Un autre aspect de la question qui est peut être le principal ressort :
On peut s’interroger sur l’ampleur prise ici par cette affaire somme toute banale au regard des coutumes des états du Sud-US, des références FM des GL de ces états (la « loi morale » biblique) auxquelles se référent aussi bien en France GLNF que GLAMF.
Donc faute de « moralité » (sic) au regard des valeurs éthiques occidentales (droits de l’homme, lutte contre les discriminations) la position de la GL de Georgie est cohérente aux principes revendiqués par les GL dites regulieres. Les autres GL dites régulieres ne le postent pas aussi ostensiblement, mais personne n’a véritablement contesté(sauf JPS, mais sans action).
Alors que se passe-t-il, (à GLAMF essentiellement) ? Comme on le constate, les « buzzeurs » se focalisent essentiellement sur la réaction de la GLNF comme sur la question d’appartenir ou pas à cette « grande famille des GL regulières » que convoitait la GLAMF avant le désastre CMF de decembre 2014.
Le message des buzzeurs est donc essentiellement : « Vous voyez, cette famille des GL régulières ne vaut pas la peine » …
Il n’en est évidemment pas de même pour le point de depart par Roger Dachez qui s’interroge veritablement et fondamentalement sur le bien fondé des pratiques discriminatoires (toutes !)!
Pardon de ce post un peu long, geplu, mais à mon avis, on ne peut esquiver cet aspect de la question.

Ce qui est le plus cocasse

Ce qui est le plus cocasse dans cette affaire :
C’est l’exploitation franco-francaise et encore plus limitée CMFrancaise et encore plus limitée GLAMFrancaise, et encore plus limitée une tendance de la GLAMF :
Ainsi cette déclaration catégorique des GLUS par la voix de la GL de Washington DC reste boudée par certains activistes de feu CMF …
Alors pourquoi ? On avait noté qu’ils s’intéressaient pas vraiment à la question de l’homophobie FM aux US ni aux discriminations, mais à défier GLNF et GLUA de dé-reconnaitre la GL de Georgie.
Quel était donc le plan que l’on voit maintenant apparaître en bataille d’arriere-garde sur leur blog de combat.
L’idée était de tenter de créer une nouvelle brèche, une nouvelle bagarre maçonnique en Europe avec une sorte de « front européen » de rejet de GLUA et GLUS coupables selon de complaisances « georgiennes »… Il faut rappeler que les mêmes faisaient les yeux doux à ces GLUA et GLUS il y a peu, avant d’être éconduits …
Bien entendu, vu l’envergure de la rebellion qui n’a jamais dépassé le cadre d’un blog bien/mal connu … l’échec était prévisible (même l’un de leurs fidèles, yasfaloth, avait pris ses distances !).
Et aussi bien la déclaration du GM de la GLNF, JP Servel, que au final cette déclaration des GLUS a totalement réduit à néant le prétexte qu’ils espéraient trouver pour diviser à nouveau les GL du groupe dit « régulier ».
Mais gageons que les volontés belliqueuses ne sont pas calmées et se réveilleront !
Mais les coups deviennent de plus en plus « téléphonés », comme on dit.
Mettons donc çà dans le registre du « cocasse » tant çà tombe dans le puéril.
Peut être la FM doit savoir prendre des distances face à de telles initiatives qui la dessert…

Test, just a test

Ajouter un commentaire