De l'Article 19 des RG et autre

Bonjour mes FF

Il faut certes respecter les règles comme le  confirme notre TRGM dans La Lumière de l’ Express, mais faut-il interdire des relations transversales quand la conscience de nos FF les mobilise sur des orientations que semblerait prendre notre Obédience ?  Bien sûr, ils auraient pu écrire au GM, pourquoi pas au Grand Orateur quel en aurait été l’impact ?

L’histoire est parsemée d’une foule d’exemples de règles qui ont été transgressées, c’est souvent quand il s'agit de groupes et non pas d’individus isolés animés  de sérieux problèmes de conscience et qui s’affranchissent de ces règles trop souvent rappelées par ceux qui refusent de les entendre. En résumé , il n'y a pas lieu à polémiquer à souhait sur cette annecdote...

Je ne pense pas qu’il règne un vent de folie dans notre Obédience comme semble le dire notre passé GM Michel Barat, ce serait plutôt un vent d’autoritarisme et la proposition d’amendement de l’ Article 19 des RG en est un exemple.

Si tous les FM de la GLDF admettent et surtout s’interdisent  à juste titre de traiter en Loge des sujets politiques ou religieux ; cet amendement de l’article 19 relève d’une inacceptable directivité et d’un autoritarisme excessif.  

C’est ignorer la maturité des FF\ qui composent nos Loges, c’est restreindre leur regard sur notre société, c’est aussi en contradiction avec le Chapitre premier de notre Constitution , enfin c’est une atteinte sensible à notre Liberté.  

Bien sûr, certains dirons comme entendu çà et là «  Ils disent… mais nous ferons à l’avenir comme auparavant sans changer nos habitudes ». Ce qui est bien dommage c’est que ceux-là risquent de voter l’amendement de l’article 19.

Ce n’est certainement pas nos serments qui nous font adhérer aux principes et règlements de la GLDF mais une volonté ancrée de longue date de défendre une éthique dont nous sommes fiers.

Je ne souhaiterais certainement pas devoir un jour quitter la GLDF Comme de nombreux FF ce serait certainement la mort dans l’âme.

Fraterbnellement

PCA13

Commentaires

picardielibre@yahoo.fr

Mon TC PCA13,

Peux tu étayer ton raisonnement stp ? Quel(s) élément(s) nouveau(x) te semble(nt) innaceptable(s) dans cet article 19 ? En quoi est ce faire preuve d'autoritarisme et d'atteinte à la liberté ?

D'avance merci

précisions

Mon TCF

je pense que tu as lu la déclaration du GM du 10 juillet dernier où figurent les changements de l'article 19 sinon je comprends tes interrogations.

Toutefois je précise le texte  "ainsi la tenue est exclusivement réservée à des pratiques et travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque F dans le rite qu'il pratique"

C'est à mon humble avis un diktat qui avant tout souligne un manque total de confiance dans la Loge elle même , son Collège et la maturité des FF maitres qui la composent. Cette nouvelle règle risque fort aussi de créer des difficultés à l'intérieur de la Loge, il y aura les habituels grincheux fanatiques des RG et puis ceux qui travailllent en bonne intelligence àvec une vision humaniste de nos travaux.

Comme pour le reste, il y a là à mon avis quelques arrières pensées..

N'oublions pas que c'est la Loge qui initiue et non pas l'Obédience, et si de longue date nos FF ont compris que la grande majorité de nos travaux revêtent un caractère symbolique et initiatique avec de temps en temps des planches sur la place de l'homme dans la société; ce n'est pas le rôle de l'Obédience de dicter de façon aussi catégrique le contenu de nos travaux.

Il me semble à travers ce comportement que la GL abuse quelque peu du mandat que toutes les quelques 900 loges de l'Obédience lui ont confié. Rappelons le nous ne sommes ni dans une structure militaire ni dans une entreprise ou le comité de direction dicte sa stratégie. L'obédience existe de par l'existence et la volonté même de ses Loges et non l'inverse.

Naturellement on me dira que ces nouvelles règles seront votées par les députés dont beaucoup n'y verront pas ces aspects mais faut il par ces facécies aboutir un jour à des scissions alors que la FM a pour vocation de rassembler ?

Fraternellement

Ajouter un commentaire