GLDF : Les révisions constitutionnelles envisagées décembre 2014

Par le blog Jean Laurent Turbet, nous recevons une réponse de la direction GLDF au mouvement de contestation des projets de révision constitutionnelle envisagés suite a la mission confiée par le convent GLDF en juin 2014 au GM pour voir comment satisfaire l'attente des 5 GL de Bâle qui ont fondé(ou fait fonder) la CMF.

Reponse de taille importante, pour l'essentiel répétitive du discours ambigu visant à la fois à avancer dans le sens du religio-sectarisme tout en le dissimulant pour ne pas brusquer des délégués mais qui a l'avantage d'enfin montrer l'ENJEU de ce vote, si on veut bien examiner le texte JLTurbet sans se laissser troubler par les "arguments d'autorité" (le concours des discours des differents GM).

Bien entendu, un développement plus détaillé sera certainement fait sur le forum GLDF mais les obédiences hors GLDF étant concernées par les mesures sectaires, ca mérite un développement ouvert à tous aussi.

Inutile de revenir sur le discours "votez, tout va bien, on s'occupe de tout, la GLDF est démocratique" qui ne sont l'objet des contestations comme sur les attitudes de repli paranoiaque (il y aurait une coalition sournoise contre GLDF) visant à créer un esprit corporatiste ou sur les discredits ...

Plus révélateur est finalement l'argument avancé :

  • - "rien ne change" puisque vous l'avez déjà voté (protocole d'intervisite CMF) .. : ceci montre l'importance de ce qui est voté en décembre, car comme on le constate, malgré les déclarations sous le manteau de "finalement on l'appliquera pas, c'est juste pour le principe vis à vis des 5 GL" ... les votes censés anodins s'averent maintenant opposables. Tout ce qui sera cédé sera donc terrain conquis, point de départ pour aller plus loin. Et en effet, ce vote acquis, les modifs de RG poussent un plus loin. Pire en jouant sur la confusion entre les loges CMF ...et les autres.
  • discours embarassé sur les visites aux autres loges et obediences : mais finalement est énoncée : "Cette règle, [...] est celle du Rite Écossais Ancien et Accepté, qui est également celle de la Maçonnerie Universelle. :Cette règle tient en 7 points :
    •  L’invocation du Grand Architecte de l’Univers,
    •  La présence en Loge des Trois Grandes Lumières: le Volume de la Loi Sacrée exposé et ouvert avec l’Équerre et le Compas,
    •  La souveraineté exclusive sur les grades symboliques,
    • L’indépendance vis-à-vis de toute structure maçonnique de hauts grades,
    • La non-mixité dans les travaux rituels,
    • L’interdiction de discussions politiques ou religieuses,
    • Le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique.

Ainsi donc interdit toute visite à GLFF, DH, GLEFU, GO ... à moins qu'ils soient dans la configuration ci-dessus !

Ceci figurait-il dans le protocole cité ? Non !

Une chose est certaine : il y a une détermination féroce à faire passer coûte que coûte cette action.

Notons aussi le reproche fait à ce que l'expression passe par des blogs publics, ce qui en effet informe des personnes non concernées. .. En effet ! Pourquoi donc le GM MH s'exprime et mène campagne sur le blog de l'Express et JL Turbet sur son blog ?  On nous dira "c'est la voix de la direction, c'est son rôle" ... sauf que la direction peut rappeller publiquement la GLDF d'AUJOURD'HUI, pas ses désirs pas votés ! En fait sur ce point elle n'est qu'une tendance, parmi d'autres qui ne devrait pas bénéficier des organes de fonctionnement !

Comme les outils de l'Etat ne doivent pas servir à la campagne electorale du pouvoir en place.

 

Commentaires

Il fallait bien que ce soit dit !

GLDF ne peut continuer dans cette voie de fréquenter des FM(?) hors règle du REAA le rite de la GLDF. Ceux qui veulent fréquenter les obediences sociétales, rompre aux regles masculines trouveront leur bonheur ailleurs, le choix ne manque pas. Comme le le dit Jlaurent, peu importe ! C'est leur liberté. Gageons qu'ils seront peu nombreux !

Nous pourrons alors partager avec nos frères de GLAMF la plénitude de notre magnifique rite. 

C'est encore pire !

A la lecture de l'article publié par lamaconne sur le conseil fédéral.

Désinformation involontaire

Désinformation propagée y compris, involontairement, par les défenseurs du TRGM. Les délégués n'ont pas à s'inquiéter ! Le convent a choisi de maintenir les intervisites. Personne n'a dit que l'on ne pourrait plus visiter nos frères et soeurs de GO et GLFF ! Ce serait totalement contraire à l'esprit de notre GLDF.

Ajouter un commentaire