Conseil fédéral GLDF du 10 juillet 2014, Panique à bord

Dans son blog, la maconne donne un exposé détaillé de cet étrange conseil fédéral, organisé dans la précipitation qui a validé, malgré des réticiences et par solidarité l'envoi aux loges des propositions de rectification des constitutions GLDF. Gageons qu'Aixcalibur menera le débat sur le forum réservé à GLDF. sur ce site.

Conseil étonnant marqué par une volonté de précipitation, d'affichage vis à vis de GLAMF et de dissimulation à GLDF pour ne pas risquer de révolte. Tout celà au nom d'une CMF présentée par le TRGM comme la seule chance pour GLDF de ne plus rester sur sur un strapontin ... Le vote du texte était interdit de tout amendement (puisque provenant d'une discussion avec GLAMF et GLIF) et avec l'épée de Damocles qu'un non vote du conseil mettrait en péril cette merveilleuse confédération.

Notons que la volonté d'interdire toute visite avec les "libéraux" est à lire "entre les lignes" (dixit un conseiller) mais qu'il faut le faire en douceur pour ne pas inquiéter ...

Au moins les cartes sont mieux decouvertes. Esperons que tous les délégués de GLDF aient bien cosncience du poids de leur vote et ne se contentent pas du "ne vous inquiétez pas, rien ne change" du discours officiel.

Bien sûr, on pourrait rêver d'une réaction de sagesse de la direction de laisser le débat murir jusqu'au convent, mais apperemment, ca ne peut attendre jusques là ! Il faut que ca passe en decembre..

Commentaires

Le Conseil Fédéral fait ce qu'il juge bon

Il s'agit de décisions difficiles pour rectifier les dérives qu'a connu notre obédience depuis des années en fréquentant ceux qui ne peuvent être considérés vraiment maçons au sens de notre rite.

Les conseillers fédéraux ont eu le courage d'affronter cette difficulté pour aller vers une réunification de la famille écossaise entre GLDF et GLAMF et autour de nos valeurs : interdit de mixité, bible ouverte sur Saint Jean et interdit de planches sociétales. On sait tous que c'est le but veritable. Alors oui, apres toutes ces années de pratiques déviantes il était impossible d'avancer trop brutalement.

CMF est une chance de peser sur la scène internationale, oui ! Ne nous en cachons pas non plus. Je suis heureux, finalement que ce conseil fédéral, comme les textes de JLTurbet annoncent mainteant clairement la fin des relations irrégulieres. Au moins si ca incommode certains, ils partiront.

Pratiques déviantes ?

Portrait de Papageno

"Après toutes ces années de pratiques déviantes" ! Mais quels "interdits" avions-nous pour coutume de violer ?

Y avait-il des loges mixtes à la GLDF ? Des loges où on ne mettait pas la bible sur le plateau ? Des loges où on discutait politique ?

Rien de tout ça à ma connaissance. Alors au nom de quoi changer ce qui marchait fort bien ? Si j'avais voulu, il y a 30 ans, entrer à la GLNF, c'est ce que j'aurais fait. Ou je pourrais encore y aller aujourd'hui, mais non merci. Si on transforme la GLDF en une nouvelle GLNF sous le nom de GLAMF, ce n'est pas pour moi. Je serai obligé - à mon grand regret - d'aller voir ailleurs (et pas forcément au GODF, le choix est large). 

Ce qui d'ailleurs ne ferait ni chaud ni froid à l'ayatollah Agamemnon, bien au contraire : "Si ça incommode certains, ils partiront". Et v'lan ! Dehors les hérétiques ! Sus aux infidèles ! Oui, un ancien Grand-Maître a raison de dire qu'il souffle "un vent de folie" !!

Mais quel est ce monde étrange ?

Mon parrain me l'avait dit. Ne te laisses pas troubler par internet. Ce sont des maçons mais pas de la maconnerie. Du coup, ca m'a donné envie "de lire" de mes propres yeux. Les FM ici, bien plus anciens que moi peuvent-ils m'expliquer ce que signifient ces batailles d'obediences, conseils, comités, réguliers ? Je ne vois pas le rapport avec nos travaux !

@ Olivier,

@ Olivier,

il est clair qu'ils sont "peut être" Maçons, mais ce n'est surtout pas de la Maçonnerie.

je préfère largement un post sur le langage à un autre comme celui ci-dessus. Comment un FM peut il décider ce qui est bon pour l'autre ? Tomberait on dans le sectaire ? 

De toutes façons, je sais que j'ai raison et que tous les autres ont tord.

Ce raisonnement à plusieurs noms : maladie, sectarisme...bullshit.

prends soin de vivre Ta Maçonnerie et si tu veux garder un oie sur la blogosphère, lis les tous mais de loin. Tout cela reste virtuel avec des pseudos MM.