Flottement dans la détermination de la gouvernance GLDF vers CMF

Apres la campagne intense de la gouvernance qui a été exposée ici et qui est en dicussion sur le forum GLDF ici, commencent à apparaître des signes fort interessants :

  • Même les plus grands militants de cette ligne et les proches du GM  reconnaissent qu'elle est mal présentée, précipitée et confuse.
  • Le discours oscillant entre "tout changeà GLDF" (pour les 5GL de Bâle) et "rien ne change" (à destination des délégués) donne une image déplorable  amplifiée encore par l'irritation perceptible des militants à ce que cette incohérence soit de plus en plus perçue.
  • L'hypothèse d'un vote favorable mettrait les 5GL dans l'embarras car si elle tenaient leur promesses elles se trouveraient de facto, hors des GL régulieres reconnues comme telles. Par consequent, l'idée d'un sage report du vote au prochain convent fait son chemin, ce qui apaiserait la GLDF. Y compris des GLAMF semblent se faire à cette idée et finalement seraient plus tentés à ce que GLDF ne change rien à ses pratiques d'intervisite et que ce soit GLAMF qui se rapproche.
  • Les efforts par des negative-campains (discredit des ex-GM de GLDF, des loges opposantes) mais aussi d'arguments d'autorité (cf utilisation du renom d'A Bernheim) mais aussi des incohérences (s'en prendre aux blogs et utiliser le même vecteur), mais aussi d'etranges arguments affectifs pour la gouvernace se retournent là aussi contre la ligne de la gouvernace, soulevant la suspicion à utiliser de tels moyens, pas très maconniques.
  • Mais aussi le fait que beaucoup réalisent que CMF est totalement vidée de tout raison d'être(même ses promoteurs en conviennent) ... avouable.

L'espoir pour la fraternité universelle peut renaître. Espérons que le retrait de cette proposition se confirme officiellement. Ce serait un grand moment de bonheur pour tous :

  • GLAMF et GLDF pourront toujours s'intervisiter, monter des projets ensemble
  • GLDF reste fraternelle, ouverte aux FM et garde sa position originale et peut ainsi esperer une evolution de GLAMF dans ce sens(n'oublions pas que le GM de GLAM a signé un protocole d'intervisites avec GODF).
  • Les 5 GL de Bâle sont libérées d'avoir à faire un choix grave et nefaste pour leur appartenace à la "famille régulière" mode GLUA.
  • Tous peuvent se reconcentrer sur des activités FM sans s'inquiéter plus de manoeuvres d'appareil.
  • Y compris les GLNF pourraient être seduits par cette nouvelle ère fraternelle.

HAUT les COEURS, donc !

Tags: 

Ajouter un commentaire