GLDF : circulaire No 8 pour "guider" les votes des délégués

Cette circulaire a été publiée et commentée sur le blog "voute étoilée" et "lamaconne".

Rappellons-en quelques conclusions de nos 2 fins analystes :

  • Notions floues et à double sens : "franc-maconnerie universelle" notion qui peut laisser penser à l'ouverture mais qui à lecture de la circulaire désigne en fait les GL régulières, groupe que convoite rejoindre la gouvernance GLDF(tout se disant non interessée).
  • liberté de conscience "encadrée" par de nouvelles interprétations de cette gouvernance
  • Récriture rétroactive de l'histoire.
  • Discours contradictoire entre la mise en avant de la CMF, dont le seul rôle, rappellé par la circulaire, est d'obtenir la "reconnaissance" de GL reconnues par la GLUA et un 2e discours "non, ca nous interesse pas".
  • La GLDF applique les attentes de CMF..
  • Culpabilisation individuelle
  • Rappel des pouvoirs de sanction par CMF, directe sur les FF

J'insisterai, pour ma part, sur des points plutôt curieux et éloquents :

  • En effet, MH, le GM de GLDF insiste sur le fait  que les 5 GL jugent sur "les textes affichés des constitutions", pas sur les paratiques réelles, laissant entendre : "rassurez-vous, vous continuerez à faire comme autrefois"(ce qu'il assure en "off" et que rapportent des proches( cf yasfaloth sur forum voute étoilée). Ainsi donc, ces reformes ne seraient qu'un trompe-l'oeil pour les 5 GL ? La GLDF va-t-elle donc se construire sur des constitutions factices qui avaient un but de satisafaire des attentes extérieures ?
  • Probablement conscient de l'abberation, MH rectifie alors en disant que ce qui est prévu d'écrire "sont des dispositions qui sont déjà les notres" !!! Ainsi donc, depuis des dizaines d'années (visites de loges liberales présenté mainteant comme violation du serment maconnique) des FM de GLDF violent leurs engagements sans la moindre réaction, sanction de la gouvernance ???
  • On notera aussi que MH veut faire appliquer rétroactivement ses règlements ! : ainsi ses nouveaux reglements s'appliqueraient  aux serments prononcés par des FM il y 30-40 ans !
  • Le comble est tout de même ce morceau de bravoure : dans sa grande générosité le GM autoriserait les membres de GLDF avoir les réunions qu'ils veulent avec qui ils veulent, tout en s'assurant que ce soit non-maconnique... Les membres de GLDF peuvent donc être rassurés : ils peuvent se réunir dans leur club de bridge ... même s'il y a des FM GODF ou autres parias irréguliers !
  • La précipitation : Ces modifications, lourdes et conséquentes, dictées par l'extérieur, ne peuvent attendre ... sans que soit énoncé d'où provient cette urgence !

Il est à noter, comme le prouve les arguments avancés que tout vote complaisant avec cette gouvernace sera imédiatement pris comme un acquis qui sera opposable ensuite pour pousser plus loin.

Ainsi le vote 2012 favorable au principe de CMF est exploitée dans ce nouveau vote pour avancer "pas de changement" (il devient la référence) ... Par contre le vote de 81 % du convent pour le maintien total des intervisites est lui carrément occulté, oublié ... ou pire déformé et réexploité à l'inverse.

Il est donc assuré que si ce vote était favorable, il serait une nouvelle étape vers la "fermeture de la porte" sans le dire ouvertement qu'annonce MH. Ce que reconnaissent tous les observateurs, y compris par des membres de la gouvernance est la confusion entretenue, l'obscurité et le multi-discours de ce texte la volonté de dissimuler les vrais enjeux(ce que dissent des militants pour le texte ... les "vrais" enjeux ne peuvent être énoncés, dixit yasfaloth).

IL est donc sage que la gouvernance renonce à faire passer en force dans un "moment conventuel" au milieu d'une TGL un texte si obscurs et à multiples sens. Si la GLDF veut aller dans cette direction, ca merite a minima qu'un debat clair avec les enjeux et consequences clairement énoncés se déroule et compte tenu de l'importance être débattu en convent, non pas au détour d'un "moment conventuel" d'une TGL.

 

Commentaires

C'est scandaleux !

CMF est l'avenir et le rêve de tous les maçons réguliers. Comment, pourquoi, quelle force obscure tente d'entraver sa marche en avant ?

Publier ainsi les circulaires de notre Grand Maître est scandaleux, innaceptable, venant de Freres, qui plus est de GLDF. La situation est bien sur très délicate et notre GM  procède avec douceur. Il a manifesté tout son amour et dévouement dans sa tâche. Comment peut on traîner ainsi, lui et son oeuvre dans la boue ? Le connaissez-vous personnellement, comme moi ?

Il est en effet temps que nous nous séparions de ces obediences societales et mixtes pour retrouver nos racines, celles de notre merveilleux rite REAA, si profond. Mais le mal se répand. Notre délégué nous a dit avoir des doutes. Mais il n'a pas le droit de changer ainsi sous l'influence de ces sirènes malveillantes. Quelle tristesse de voir ainsi des frères solides douter ainsi de notre GM !

J'ajoute qu'en effet voir des

J'ajoute qu'en effet voir des Circulaires internes divulguees sur des blogs profanes est absolument scandaleux et confine au parjure a leur serment pour les blogueurs qui les reproduisent ainsi...

 

Frat***

 

Wanderer

Ou est le problème véritable ?

Les circulaires internes de fonctionnement obedentiel sont-elles d'ordre "secret maconnique" ? Pas du tout ! Il s'agit de fonctionnement ! On peut comprendre que ca puisse gêner aux entournures une obedience qui tente une opération qualifiée de "subtile" et surtout obscurantiste.

MTCF

MTCF

Il faut eviter les amalgames du genre "obediences societales": cela ne veut rien dire. 

Certaines Loges peuvent etre societales dans leur approche c'est clair, mais toutes les Loges d'une Federation de Loges sont differentes. Je suis membre de la GLDF et tres heureux de la rigueur et beaute de la pratique du REAA dans notre Obedience, mais je dois dire que j'ai eu l'occasion de visiter un tres grand nombre de Loges du GODF (dont 150 travaillent au REAA, et certaines a la gloire du GADL'U avec la Bible comme VLS) et que celles-ci sont tout a fait au diapason de notre pratique du Rite. Il convient donc de Voyager et les decouvrir plutot que de jeter l'opprobe aveuglement

 

Frat***

 

Wanderer

obediences societales ??

Tout à fait d'accord, Wanderer ! à une reserve près : l'obedience, la GL, qui est un organe facultatif de la FM, peut se donner une orientation plus "sociétale" ou comme GLAMF-GLNF religieuse, si ca lui convient. Il revient aux FM et aux loges (seul organe obligatore de la FM) de se souvenir du "F" de FM et de ne pas se soumettre à des directives autres que de fonctionnement. La survie de l'esprit maçonnique passera par là.

Ajouter un commentaire