GLDF-CMF : la clarification impossible demandée par GLRB

Ce 19 novembre, la GLRB (une des 5 GL à l'origine de CMF) exige une clarification des questions d'intervisites de GLDF avec les autres obédiences. Nous dénoncons depuis des mois ce double-triple langage tenu par la frange GLDF qui veut évoluer vers un religio-sectarisme similaire à GLAMF-GLNF. Apres le vote du convent de juin 2014 manifestant à 81 % son soutien à ces intervisites, la gouvernance a tenté une manoeuvre de double langage, présentant au 5 GL un changement vers une rupture, et pour les FF votants une affirmation que ce ne serait pas appliqué. Certains espéraient que les dites 5GL ne seraient pas trop regardantes. Il apparaît qu'il n'en est rien, en témoigne cette lettre de GLRB.
Face à cette situation nouvelle, la gouvernance GLDF est face à un cap et ne peut plus continuer dans le cadre des circulaires actuelles et du double discours. Si elle avait choisi de ne pas tenir compte des oppositions internes qui se manifestaient, elle ne peut ignorer l'interpellation venat de ces 5GL. Peut-elle à quelques jours d'un vote tout changer, sans tenir compte du mandat donné par les loges aux délégués sur la base du discours précédent "pas de changement des intervistes" ? Espérons que prévale la sagesse de retirer ce projet, quitte à le remettre en discussion d'un prochain convent.

Bien plus fondamentalement, ce petit événement doit nous réjouir, malgré l'immense déception de nos FF GLAMF qui y placaient un espoir inconsidéré, car il montre que la droiture("sans ambiguité") doit prévaloir sur les manoeuvres, les postures.

S'ouvre mainteant des perspectives intéressantes pour les FM de GLDF, de GLAMF pour construire de vrais projets maçonniques et ne pas se disperser dans d'ambitieuses manoeuvres d'appareil. Si CMF dans son format "appareil" est bien maintenant enterrée(à moins d'un nouveau coup de force) l'esprit de retrouvaille entre les FF de GLAMF et GLDF peut lui perdurer et au contraire se renforcer.

Tags: 

Commentaires

Chronique d'un échec

Nous avons utilisé le compas pour ajuster notre action. On ne peut brutalement changer ainsi des pratiques de nombreuses années. Ceci n'a pas été perçu par nos frères belges. Il faudra maintenant patiemment reconstruire sur de nouvelles bases une fois abandonné ce facteur de dissenssion qui n'a réussi qu'à nous diviser. Ce chemin vers une régularité reconnue prendra certainement plusieurs années, mais ne désespérons pas. Il vaut mieux qu'il soit construit sur du  solide et sans détour, ni ambiguité, comme diraient nos frères belges.

Une paille ...

Cela fait juste plus de cinquante ans que vous tournez autour de la régularité et de la reconnaissance, et à ce jour, toujours incapable d'en trouver le chemin.

Ce n'est pas faute des 5 de vous avoir éclairé.

Définitivement, sauf à penser que la FM régulière puisse un jour tournée autour de la GLDF, je pense sage de se faire à l'idée que vous êtes dans l'incapacité de vous y discipliner.

La faute est celle des 5 qui auraient du être bien plus clairvoyants, vigilants et ne pas se jeter à faire un Appel de Bâle voué à l'échec dès son émission.

Nous Glamf aurions ainsi accepté la proposition de reconnaissance faite par la GLUA.

Aujourd'hui, pour beaucoup d'entre nous, nous sommes désorientés, au sens maçonnique du terrme bien entendu, mais quelle importance, l'unité de la GLDF est préservée, c'est l'essentiel n'est-ce-pas ?

gldf

bonjour a tous

je crois que les FF GLDF apprecieront le message de alain JUILLET , les 5 veulent vérifier la régularité de la GLDF  , des fois que . non mais ! 

ca sent l'embrouille depuis le début cette affaire la . comment devient on régulier en changeant 2 lignes sur les statuts .

Et maintenant ca va exploser .

 

 

Les dangers de l'hyper-religion

Il est, c'est vrai, facheux que des débats maçonniques se fixent aussi systématiquement sur des questions autour de la religion judaïque ou Israel. Il est vrai que 2 blogs FM sont animés par des passionnés et engagés sur ces questions. Quand on considère, comme dans ces blogs, que les symboles maconniques sont emprumptés au judaïsme qui lui en serait la quintéssence, il a de quoi s'inquiéter. Lorsque l'un des 2 animateurs se présente en kippa en visite d'une autre loge, c'est inquiétant.  

Message ADMIN : ce message est probablement destiné à l'autre sujet : "affidelis". priere de le déplacer !

Amusant cette pretention de

Amusant cette pretention de la GLRB qui comprend 1800 Freres a vouloir exiger des garanties de la GLDF qui compte 20 fois plus de Freres...

 

W.

qui sollicite ?

Cher Wanderer, il s'avère que c'est GLDF qui sollicite de le petite GLRB une "reconnaissance". N'est-ce pas pour cette raison officielle que MH a commis cette proposition de modification des constitutions ?

Donc GLRB étant sollicitée est tout à fait fondée à exiger ce qu'elle juge bon ! Peut être faut-il se retourner vers l'inconséquence de cette direction GLDF dans cette quête effrénée et à tout prix d'une "reconnaissance" futile et au rabais apres s'être fait econduire par GLUA et GLDF. Justement si GLDF existe pour ce qu'elle est, sa constitution actuelle sans se laisser dicter par GLAMF des modifications de constitutions, sans mendier une reconnaisance, sans confier ses pouvoirs de sanction à une "CMF"(c'est ce qui figure dans la circulaire no 8), si elle evitait ce double langage, ca lui eviterait de se ridiculiser à se faire reprendre par la petite GLRB, en effet !

 

Quêtes de reconnaissance

MTCF

Cela confirme bien a mes yeux le ridicule de ces quetes de reconnaissance de la GLUA ou de toute autre Obedience...Pourquoi ne pas solliciter une Bulle d'absolution pontificale ou un Nobel tant qu'on y est?

Frat***

ADMIN : Cher Wanderer, j'ai retassé ton commentaire, pour lisibilité. Il serait probablement utile que tu t'enregistres, pour participer au forum GLDF géré par Aixcalibur. Seuls y sont admis des membres de GLDF. De plus tu pourrais ainsi publier tes propres articles, modifier tes commentaires et être dipensé du capcha.

Ajouter un commentaire