Fin de CMF . Et maintenant que vais-je faire ???

... de tous ce jours ? ... Comme disait la chanson. Car tant d'energie s'est dépensée à vouloir satisfaire des appétits de pouvoir, de "reconnaissance", de slogan commercial de "régularité" que les militants de GLAMF en particulier en ont oublié la FM. Sont-ils en mesure de se remettre au travail sur le chantier, le vrai, le maçonnique, pas celui des manoeuvres obédentielles ?
Le projet CMF s'est écroulé tout seul de son embonpoint, bulle qui se voulait être grosse et s'etait gonflée de non-dits, suffisance, faux-semblants et promesses grandiloquentes.
Pour la faire tenir, il fallait user de silence imposé, menaces sur les loges GLDF et miser sur un reflexe institutionnel (dans le doute,vote de principe pour le pouvoir en place), sur la paresse et la crainte.
Las, des courageuses loges se sont mobilisées sous les huées menaces, accusation de trahison. Des blogs, dont celui-ci, se sont mobilisés pour offrir un espace d'echange protégé, les manoeuvres sont apparues au grand jour.
Nous avions fait appel à la sagesse de retirer, il y a un mois, ce texte, non pas parce que le vote etait perdu mais parce qu'il avait perdu son objet. Mais rien ! La direction a persisté dans ses intentions jusqu'à la veille du vote, ce n'est donc pas la sagesse qui l'a emporté, mais la crainte d'une déroute publique.
Alors, bien sûr on pourrait faire preuve de compassion et de fraternité vis à vis des perdants. Mais manifestement, côté GLAMF ils repartent (tout au moins une minuscule frange agressive) en guerre. Les voilà inventer un vote de GLDF en faveur de CMF ce 13 décembre et maintenant, le leitmotiv est de partir à la conquête du monde en détrônant cette fois-ci, non pas GLNF ... mais GLUA et les GLUS ! On pourrait éclater de rire si ce n'etait la tristesse de lire des FM s'enfoncer ainsi dans des délires de pouvoir.
Nous savons donc ... ce qu'ils vont faire de tous ces jours : de nouveaux combats et illusions.
Mais aussi reste des FM serieux qui se mettent au travail et qui se moquent des étiquettes.
 

Tags: 

Commentaires

La bataille n'est pas finie

Les grandes idées ne meurent pas. Nous construisons cette FM du futur sur la base de l'amour fraternel. Des forces malfaisantes, GLNF s'alliant au GODF, ont mené une campagne infamante contre ce projet magnifique qui réunira bientôt les freres vraiment réguliers en Europe entière. La base est posée. Nous avons confiance en les fondateurs de CMF et des personnalités d'exception comme AJ et JJD pour redonner un élan à ce projet qui porte tous nos voeux. Et que définitivement les forces des ténèbres soient repoussées. Ca vaut pour ce blog, même s'il s'est montré plutôt juste dans ses prévisions et pas trop polémiste et surtout exempt des injures habituelles.

point de bataille en maçonnerie

Cher OSACARUS, il n'y a point de bataille en maçonnerie, il n'y a que l'effort de rassemblement. L'echec de cette confédération est qu'elle s'est constituée sur l'exclusion, en parfaite opposition avec l'idéal maçonnique qui est de rassembler. Il ne faut accuser les autres pour cet echec, un echec qui d'ailleurs n'est que politique ( profane) politique car maçoniquement c'est une victoire car les frères de la gldf ont souhaité rester des authentiques maçons soucieux de la fraternité maçonique et de la richesse de la divérsité. le projet profane de la cmf, exclure et dépsser les autres obédiances en nombre n'est en rien maçonnique, c'est une entreprise politicienne purement profane à laquelle l'esprit maçonnique a réservé un echec. Ouevrons à rassembler

Projet A Juillet pas à la hauteur

La réaction de A Juillet n'est pas à la hauteur. Il devait avoir le courage, quitte à être moins volumineux de rester fidèle à ce qui est notre force : la régularité, même si elle n'est pas reconnue. C'est grace à la qualité de nos projets, actions que le rassemblement devait se faire. Aller se noyer dans un projet libéral, quel intérêt ? GODF s'en charge très bien.
Et si nous allons dans cette direction, pourquoi les GL etrangeres s'intereseraient à nous ? Dernière phrase de AJ contradictoire donc.
Notre loge restera fermée aux irréguliers, GLDF compris. On a pas fait tout ce chemin pour en arriver là !

cher frère oscarus, dominer

cher frère oscarus, dominer ses passions est le premier travail du maçon. par ailleurs, il ne faut pas mélanger les concepts, le go est adogmatique et non libéral

illusion

Mon cher Oscarus, tu as manifestement peu de notion de ce qu'est la régularité maçonnique.
Je comprends que tu reçois pour argent comptant les interprétations de tes mentors.
Attention tout de même, dans "mentor" il peut y avoir "mentir", celui qui ne va pas tout te dire pour te ménager.
Je t'invite très fraternellement à relire l'Histoire de la Franc-maçonnerie, tout particulièrement celle des Moderns, des Antients et le création de la GLUA, ainsi que le shisme que représenta le convent du GODF de 1877 et qui força l'établissement écrit de la régularité maçonnique.
Ne pas oublier que la tradition antérieure à cette date voulait, comme chez les Opératifs, que rien ne soit écrit.
A noter également : depuis 1717, l'histoire se tient de bout en bout, c'est une suite logique.
Hors de cette suite logique, rien de maçonnique ne peut exister.
Pour créer un mouvement, il est nécessaire qu'il soit fondé de manière, dans l'ordre : maçonnique, historique et juridique.
Or, la CMF que l'on te propose n'est fondée sur aucun de ces critères, ce qui en fait une invention, ce qui est fondamentalement contre-maçonnique.
La fraternité que tu appelles de tes voeux est d'ordre profane, parce que la fraternité maçonnique est une fraternité de métier ; la CMF proposée n'est pas un métier, c'est tout au plus un rassemblement humain, très noble, mais très loin des impératifs maçonniques.

pour dire brievement deux

pour dire brievement deux réactions à la lecture de cet article:

1. A propos CMF. Je pense que CMF n'est pas fini. Elle a marqué les conscience et secoué le landerneau du pmf. Ses intuitions et ses visées sont indéniablement hautes mais entâchées d'ambiguités, d'intrigues, de manipulations et d'opportunismes à recuperer des part de marché. Elle n'a pas été porté par un discours clair et visionnaire à la hauteur de ses ambitions. Elle a aussi trop voulu précipiter les choses et jouer sur plusieurs tableaux. Les contradictions sont apparues trop flagrantes dans ce jeux de trop vouloir embrasser pour finalement mal étreindre. Le temps, la qualité des travaux et l'humilité pourraient jouer à terme en sa faveur.

2.  A propos Blog. Je voudrais saluer ce blog qui souhaite garantir un espace d'échange protégé et ce sans discrimination. Domage du manque de contributeurs. Je lui souhaite qu'il continue de cette manière et developpe son audience.

 

compliment

merci, MC, mais c'est tout naturel. Un espace(c'est multi-blogs) met du temps à murir. Les contributeurs, ca viendra. ici aucune pub et toute attaque perso est interdite.

remerciements

Effectivement, ce blog nous change d'autres qu'on pourrait prendre pour lieux d'aisance tant les invectives et les insultes furent nauséabondes.
Merci donc de cet espace d'échanges fraternels.