régularité

On veut bien francmaconner avec vous sauf ....

On veut bien francmaçonner avec vous sauf .... en tenue franc-maçonnique ! Tel est le discours ahurissant tenu par des dignitaires FM y compris des écrivains réputés de la FM. Si cette incongruité est plutôt amusante, il est inquiétant de la lire dans la bouche et dans les écrits de franc-maçons ! la FM étant dans la droiture, le franc-parler.

La nécessité d'information à GLDF

Il est à noter que la gouvernance GLDF déplore que trop d'information soit donnée à ses membres, par les blogs ou autres vecteurs comme des tenues. Les dirigeants s'offusquent que l'on puisse douter de la bonne information des délégués de loge lorsqu'ils votent en convent.  Il s'avère que la lettre de la GLRB, à la teneur connue qui précise que la GLDF n'a pas levé son ambiguité sur la question des intervisites, cette lettre pourtant très en rapport avec ce que les délégués devront voter ... n'est pas communiquée, ni la réponse(?) de la gouvernance GLDF, elle aussi très relevante du sujet à voter(si par malheur la gouvernance persistait dans son intention).

Pour se convaincre des dégats causés par cette volonté de dissimulation et de faire voter "institutionnel" ou "affectif" voici ce qu'écrit un délégué de GLDF (sous pseudo Cosmos sur blog pro-cmf)...

Les visiteurs en loge de franc-maçons et "régularité"

Non, il ne s'agit pas d'un commentaire de plus sur les batailles feroces que se livrent des prétendants à la régularité pour se donner des droits de rejeter des FM à travailler avec eux mais de comment, sur les simples bases maçonniques peut se traiter la question.
Il n'est bien sûr, maçonniquement, aucune question d'appartenance ou pas à une obdience ou une autre, cette notion d'obédience étant purement organisationnelle et pas spécifiquement maçonnique. Il est vrai qu'helas la pratique de certaines obediences  a consisté à décider sur ces criteres, voire, pire(GLNF selon le caprice d'un nommé du pouvoir central).
Il est bien entendu impossible d'exposer sur un blog ouvert le détail mais la connaissance des rituels par les lecteurs FM complètera. La reponse à ces questions figurant dans nos rituels apporte LA REPONSE maconnique à cette question empoisonnée par la grace de pouvoirs obedentiels.

Article de synthèse sur CMF et GLDF par la maconne.

Une Analyse très fine effectuée par lamaconne sur la construction de la CMF et ses impacts sur GLDF ainsi que les orientations impliquées par le rapprochement avec GLAMF.

Mais aussi sur la communication adoptée par la gouvernance GLDF pour "faire passer" ces changements de constitution le plus discrètement possible. On y constatera une précipitation entre les décisions fondatrices de CMF et leur vote d'acceptation en convent.

Cette information est fort utile pour les membres de GLDF qui echangent sur le forum GLDF ici.

Tags: 

S'abonner à RSS - régularité