FM

Le GM de la GLNF "ultime lien entre Dieu et les hommes" ?

D'où provient cette formule particulièrement choquante aux accents de gourou affectée au GM actuel de la GLNF ?
Il s'agit tout simplement du discours proncé en Tenue de Grande Loge en 2007 par Jean Pierre Servel GM de la GLNF. Donc rien de confidentiel mais prononcé devant plus de 800 FM et publié sur le magazine officiel de la GLNF(No 100).
Il ne s'agit pas d'une formule malheureuse isolée mais de tout un principe avec des actions concretes dans la GLNF.

Les visiteurs en loge de franc-maçons et "régularité"

Non, il ne s'agit pas d'un commentaire de plus sur les batailles feroces que se livrent des prétendants à la régularité pour se donner des droits de rejeter des FM à travailler avec eux mais de comment, sur les simples bases maçonniques peut se traiter la question.
Il n'est bien sûr, maçonniquement, aucune question d'appartenance ou pas à une obdience ou une autre, cette notion d'obédience étant purement organisationnelle et pas spécifiquement maçonnique. Il est vrai qu'helas la pratique de certaines obediences  a consisté à décider sur ces criteres, voire, pire(GLNF selon le caprice d'un nommé du pouvoir central).
Il est bien entendu impossible d'exposer sur un blog ouvert le détail mais la connaissance des rituels par les lecteurs FM complètera. La reponse à ces questions figurant dans nos rituels apporte LA REPONSE maconnique à cette question empoisonnée par la grace de pouvoirs obedentiels.

S'abonner à RSS - FM