GLAMF

On veut bien francmaconner avec vous sauf ....

On veut bien francmaçonner avec vous sauf .... en tenue franc-maçonnique ! Tel est le discours ahurissant tenu par des dignitaires FM y compris des écrivains réputés de la FM. Si cette incongruité est plutôt amusante, il est inquiétant de la lire dans la bouche et dans les écrits de franc-maçons ! la FM étant dans la droiture, le franc-parler.

Les questions à ne pas poser à GLAMF ...

La Grande Loge GLAMF se trouve à nouveau à un carrefour de son histoire. Elle y avait été avant son existence administrative lors du conflit interne à GLNF où ses dirigeants avaient choisi de partir, obéissant ainsi au GM GLNF de l'epoque, Francois Stifani, laissant ainsi le terrain libre à JPServel (GM actuel de GLNF) pour mettre en place des statuts quasi-staliniens à la GLNF, verrouillant toute expression des loges, augmentant considérablement la part des nommés par la gouvernance dans les votants en AG et perpétuant une activité financiere immobiliere coûteuse.
Quelles sont les circonstances actuelles dans lesquelles se trouve GLAMF :

La CMF n'est plus, vive la GLAMF !

C'était un beau romaaaan, c'était une belle histoooiiire ... mais les égos et l'esprit de pouvoir ont eu raison de ce projet historique, CMF.
Du côté GLAMF, 2 ans et 1/2 d'existence, la seule et réelle motivation de s'engager dans ce projet était de marginaliser la GLNF, rancune et ambition anachronique quand vous nous tenez.

GLDF-CMF : la clarification impossible demandée par GLRB

Ce 19 novembre, la GLRB (une des 5 GL à l'origine de CMF) exige une clarification des questions d'intervisites de GLDF avec les autres obédiences. Nous dénoncons depuis des mois ce double-triple langage tenu par la frange GLDF qui veut évoluer vers un religio-sectarisme similaire à GLAMF-GLNF. Apres le vote du convent de juin 2014 manifestant à 81 % son soutien à ces intervisites, la gouvernance a tenté une manoeuvre de double langage, présentant au 5 GL un changement vers une rupture, et pour les FF votants une affirmation que ce ne serait pas appliqué. Certains espéraient que les dites 5GL ne seraient pas trop regardantes. Il apparaît qu'il n'en est rien, en témoigne cette lettre de GLRB.
Face à cette situation nouvelle, la gouvernance GLDF est face à un cap et ne peut plus continuer dans le cadre des circulaires actuelles et du double discours. Si elle avait choisi de ne pas tenir compte des oppositions internes qui se manifestaient, elle ne peut ignorer l'interpellation venat de ces 5GL. Peut-elle à quelques jours d'un vote tout changer, sans tenir compte du mandat donné par les loges aux délégués sur la base du discours précédent "pas de changement des intervistes" ? Espérons que prévale la sagesse de retirer ce projet, quitte à le remettre en discussion d'un prochain convent.

Article de synthèse sur CMF et GLDF par la maconne.

Une Analyse très fine effectuée par lamaconne sur la construction de la CMF et ses impacts sur GLDF ainsi que les orientations impliquées par le rapprochement avec GLAMF.

Mais aussi sur la communication adoptée par la gouvernance GLDF pour "faire passer" ces changements de constitution le plus discrètement possible. On y constatera une précipitation entre les décisions fondatrices de CMF et leur vote d'acceptation en convent.

Cette information est fort utile pour les membres de GLDF qui echangent sur le forum GLDF ici.

Tags: 

La marche vers la fraternité Universelle

2 évènements importanbts

La signature par le GM de GLAMF d'un protocole autorisant les intervisites entre membres du GO et de GLAMF en tenue de loge.

Ce protocole signé depuis février 2014 était apperement inconnu des membres et devait être soumis à un prochain convent de GLAMF. Ce qui soulevé un tollé.

Le lendemain, le GM de GlamF a tenté, par une explication confuse que l'autorisation valait mais dans le cadre d'une interdiction (??!)

Tags: 

S'abonner à RSS - GLAMF